Rudolf Hauschka avait déjà longuement réfléchi à une ligne de cosmétiques pour compléter sa gamme pharmaceutique. Mais ce ne fut que grâce à la Viennoise Elisabeth Sigmund, qui créait ses propres produits cosmétiques à partir de produits WALA, que ses idées prirent forme. La cosmétologue qui vivait alors à Stockholm vint le rejoindre à Eckwälden et, en collaboration avec des pharmacologues, elle élabora des recettes pour le soin du visage qui correspondaient déjà au standard actuel de la cosmétique naturelle et biologique. Ensemble, ils trouvèrent des solutions pour stabiliser la base des crèmes sans recourir aux émulsifiants chimiques de synthèse et ils créèrent leurs parfums avec des mélanges d’huiles essentielles.
En 1967, le marché vit arriver les premiers produits de soin et en 1971, Elisabeth Sigmund formait déjà la première bio-esthéticienne Dr. Hauschka.

« Naturellement, nous nous sommes sentis des âmes de rebelles en développant ces préparations anti-conventionnelles. » (Elisabeth Sigmund)

Comme par le passé, la Cosmétique Dr. Hauschka se sent toujours liée à l’esprit pionnier inhérent à l’époque de sa fondation : en 1999, l’entreprise lance une gamme complète de maquillage à base de substances naturelles et dont les compositions ne sont pas uniquement élaborées sous l’angle du maquillage mais aussi sous l’angle du soin. En 2009, Dr. Hauschka lance une nouvelle gamme de soins spécifiques, Dr. Hauschka Med.
Aujourd’hui, WALA repose sur trois piliers : les Laboratoires pharmaceutiques WALA Heilmittel GmbH, les Cosmétiques Dr. Hauschka et Dr. Hauschka Med.